Comment installer Discourse

1. Travaux préparatoires

Avant toute chose, il vous faudra trois éléments clés pour utiliser Discourse :

– un hébergeur pour pouvoir accueillir votre forum (consultez notre news régulière sur les hébergeurs compatibles),

– un nom de domaine, pour que votre forum soit sur un domaine plutôt que sur une IP (OVH ou gandi par exemple),

– un email provider, car Discourse a besoin d’envoyer des emails pour fonctionner. Il en existe des providers gratuits autorisant jusqu’à 100 000 emails (liste d’email providers recommandés) – j’utilise en règle général Mailgun.

Ces trois éléments sont nécessaires avant l’installation car pour activer votre compte administrateur, vous aurez besoin de recevoir un email. Et il est préférable de configurer le service d’email avec votre nom de domaine. Quant à l’hébergeur, si vous n’avez pas un serveur, vous n’aurez nulle part où installer Discourse.

Note : si vous disposez déjà d’un service d’envoi d’email (avec une adresse smtp, un compte utilisateur et mot de passe), vous pourrez passer cette étape. Notez toutefois qu’il n’est pas possible d’utiliser les identifiants smtp d’un compte gmail ou yahoo pour configurer votre forum.

Notre guide Les bases de la gestion des DNS vous aidera à connecter votre serveur et votre email provider à votre nom de domaine. C’est la première grosse étape de l’installation et peut-être la plus compliquée quand on ne connait pas.

 

2. Se connecter au serveur

Utilisez l’application Terminal sur MAC ou le logiciel Putty sur Windows pour vous connecter à votre serveur avec l’adresse IP de celui-ci, votre identifiant root et mot de passe.

– MAC : entrez la commande ssh root@00.00.00.00 (remplacez 00.00.00.00 par l’ip de votre serveur) puis entrez le mot de passe quand il vous le sera demandé

– PC : exécutez putty.exe, dans Host Name (or IP Address) inscrivez l’ip de votre serveur et dans Connection type : SSH, cliquez ensuite sur Open. Un terminal s’ouvrira, entrez d’abord votre pseudo root puis le mot de passe.

Voir le guide Comment utiliser putty.exe pour mieux connaître le fonctionnement du programme et du terminal.

 

3. Installer Discourse

Une fois connecté à votre serveur tournant sur Ubuntu (version 16.04 ou 18.04 de préférence), vous devrez installer Docker. Rien de plus simple, utilisez la commande suivante :

wget -qO- https://get.docker.com/ | sh

Après quelques secondes, vous pourrez entrer à nouveau une commande, vous pouvez installer Discourse. On va créer les répertoires et y copier les fichiers pour lui trouver une place. Tapez ces commandes une par une :

sudo -s
mkdir /var/discourse
git clone https://github.com/discourse/discourse_docker.git /var/discourse
cd /var/discourse

Il est temps de configurer Discourse, l’équipe a préparé une configuration simplifiée, entrez la commande suivante :

./discourse-setup

Vous devrez répondre à quelques questions, cette étape est nécessaire pour configurer votre Discourse :

Hostname for your Discourse? – Entrez l’adresse de votre site, sans le http(s)://.
Email address for admin account? – Entre votre adresse email. En créant un compte avec une adresse indiquée ici, vous aurez un compte administrateur automatiquement (plusieurs adresses peuvent être ajoutées, si vous avez plusieurs administrateurs/développeurs dans l’équipe)
SMTP server address? – L’adresse smtp de votre email provider. Exemple : smtp.mailgun.org
SMTP user name? – L’adresse d’envoi des mails que vous avez créée chez votre email provider. Exemple : noreply@votresite.fr
SMTP port? – Le port du serveur smtp. Généralement 587
SMTP password? – Le mot de passe de votre compte d’envoi d’email. En général, vous le créez en même temps que votre SMTP user name chez votre provider.
Lets Encrypt email? – Entrez une adresse email valide pour avoir un certificat SSL gratuit avec Let’s Encrypt.

Après avoir rempli ces questions, on vous demandera de vérifier les informations entrées, si tout est ok validez.

Il est possible qu’après cette étape, on vous indique qu’il est nécessaire de créer un fichier swap (swap file), acceptez, cela permettra à votre serveur de compenser un manque de mémoire RAM, et de supporter les mises à jour.

Le terminal se mettra alors à générer des dizaines de lignes de code, pas de panique, l’installation est en train de s’effectuer, il vous faudra attendre un peu plus d’une dizaine de minutes pour que cela se termine. Une fois que vous pouvez à nouveau entrer une commande, cela signifie que l’installation est terminée, votre forum Discourse est prêt à l’emploi !

 

4. Vos premiers pas…

Une fois l’installation terminée, vous allez être guidés pour la configuration de votre Discourse, allez sur votre adresse web, cela ouvrira une page comme celle-ci :

Vous pourrez choisir la langue (dont le français, installé automatiquement), créer votre compte (en utilisant votre email développeur que vous avez inscrite dans l’étape précédente). Une fois le mail d’activation de votre compte reçue, vous pourrez avancer à nouveau dans cet assistant.

Vous pourrez alors entrer le nom de votre forum, sa description, ajouter un logo, etc. Ne vous inquiétez pas, tout pourra être modifier par la suite.

Une fois la vingtaine d’étapes passée, vous aurez accès à votre forum Discourse, des sujets y seront déjà créés ainsi que quelques rubriques. Il ne vous reste plus qu’à y régler les derniers détails !

 

Le guide, en anglais

La version officielle du guide d’installation de Discourse est disponible sur le github de Discourse : Set up Discourse in the cloud in under 30 minutes

 

 

Besoin d’aide ?

Si vous souhaitez une assistance lors de l’installation de votre forum Discourse, vous pouvez me contacter par email à mondiscourse@gmail.com. Un service professionnel sera bientôt proposé sur le site, avec différentes options comme la personnalisation graphique du forum, l’installation de certificats SSL, configuration de plugins, etc. J’ai déjà installé plusieurs forums à ce jour (voir catégorie Mes Travaux).