Vérifier d’éventuels doublons de pseudos

En gérant différents forums Discourse, il m’est arrivé à deux reprises d’avoir une restauration de backup ne pas fonctionner en raison d’un doublon dans les « username ». Je ne saurais vous dire quelle en est la raison, je peux juste vous dire que dans les deux cas ça concernait deux forums anciens qui étaient migrés d’un autre script (type phpbb). Peut-être que Discourse a eu une détection de doublon défectueuse ces dernières années, peut-être que la migration a connu un raté qui n’a pas été détecté depuis. Quoiqu’il en soit, une restauration qui manque quand votre forum n’est plus en ligne, ça peut vous foutre en l’air une journée entière ou vous coûter cher si vous faites appel à un professionnel. Restaurer une base de données défectueuse avec un freelance dans la communauté Discourse peut coûter des centaines de dollars.

Si vous avez mis votre forum à jour récemment et que tout s’est bien déroulé, il n’y a quasiment aucun risque que cela vous arrive. Toutefois, ce guide peut vous éviter une sueur froide de ce genre, en 5 minutes..

En faisant un test de restauration sur un forum que je dois migrer, j’ai rencontré cette erreur, par chance, le forum est toujours en ligne et stable sur un serveur. J’ai donc pu corriger simplement le problème en modifiant le pseudo d’un utilisateur sur les deux concernés. Avant de retenter une restauration, j’ai voulu vérifier s’il n’y avait pas de doublons mais le forum a 4000 utilisateurs, il faut automatiser cette vérification. Je vous invite donc à le faire sur votre forum également.

Allez dans l’administration, onglet Utilisateurs, vous noterez la présence du bouton Exporter.

Le forum prépare un fichier zip avec la base de données complète, après quelques secondes vous recevrez un message direct de notre ami @system pour télécharger l’archive. Décompressez en local pour obtenir un fichier en format csv.

Importez ce fichier dans un tableur (Excel, Libre Office Calc) et recherchez sur google la meilleure méthode pour détecter les doublons. Exemple avec Excel : https://support.microsoft.com/fr-fr/office/rechercher-et-supprimer-des-doublons-00e35bea-b46a-4d5d-b28e-66a552dc138d

Sélectionnez la colonne C (username) et recherchez les doublons. Ou dans certains cas, utiliser la fonction Supprimer les doublons.

Le fait de supprimer les doublons est totalement inutile, on utilise simplement la fonction pour voir s’il en existe, il ne sert à rien de sauvegarder des modifications ici. Si vous voulez une totale tranquillité d’esprit, cherchez des doublons dans la colonne email également (colonne D), mais là c’est très peu probable qu’il en existe.

Vous avez 99% de ne pas avoir de doublon. Mais si vous en avez ? Pas de panique, notez les deux utilisateurs qui apparaissent en double, changez le pseudo de l’un d’entre eux, faites une backup immédiatement après et éventuellement refaites la manip présentée dans ce guide. Le doublon aura disparu et la frayeur aussi.

Comme je l’ai écris plus haut cette situation a très peu de chance d’arriver si vous avez effectué une mise à jour récente, en particulier celle de postgre sql 12, le script de migration effectuait cette vérification, avec la possibilité de remettre son forum en place facilement, ce qui évitait de mauvaises surprises.

Auteur de l’article : Steven

Webmaster depuis 2003, j'ai œuvré en particulier sur des forums tournant sur phpBB avant de prendre le virage plus moderne avec Discourse en 2013 sur les conseils de mon associé sur iunctis.fr où je gère l'aspect technique. Ayant pas mal galéré au début, je propose des guides et mes services pour aider les débutants.

Laisser un commentaire