Si comme moi vous avez une connexion internet limitée et que vous aimez avoir une sauvegarde sur un autre serveur, il y a une solution simple et gratuite à votre disposition grâce à GDrive. Ce script vous permet d’uploader le fichier ou dossier de votre choix sur votre compte Google Drive, et avec 15 Go de données à disposition gratuitement, c’est une possibilité intéressante.
Étant donné que Discourse recommande principalement Ubuntu en système d’exploitation, ce guide va utiliser ce système comme base. Pour tout autre système d’exploitation, consultez la page github de GDrive
Installer GDrive
L’installation de GDrive sur votre serveur Ubuntu est très simple, utilisez ces deux commandes :
wget -O drive https://drive.google.com/uc?id=0B3X9GlR6Embnb095MGxEYmJhY2c sudo install drive /usr/local/bin/drive
On va à présenter créer un dossier sur le Google Drive, je nomme le mien backup, mais vous pouvez utiliser le nom que vous souhaitez.
drive folder -t backup
Il reste une étape à franchir : valider la liaison entre GDrive et votre Google Drive, le serveur vous demande d’entrer un code de validation :
Copiez le lien et entrez le dans votre navigateur pour autoriser la liaison des services. Voilà, l’installation est terminée.
Charger la sauvegarde
En créant le dossier backup sur Google Drive, une ID vous est donnée sur le terminal ou vous pouvez trouver cet ID dans Google Drive, en allant dans le dossier, copiez le code qui vient après /folders/
dans votre barre d’adresse. Ici l’id de mon dossier backup commence par 1RDFY…
Il suffit ensuite d’entrer une ligne de code qui a le format suivant
drive upload -f /var/discourse/shared/standalone/backups/default/sauvegarde.tar.gz -p id
Il suffit de changer le nom du fichier .Tar.gz pour utiliser celui de votre sauvegarde, et id par l’ID du dossier sur Google Drive
Voici le code que j’ai utilisé (j’ai retouché une partie du nom du fichier et de l’ID) :
drive upload -f /var/discourse/shared/standalone/backups/default/iunctis-fr-2019-09-09-223130-v201909xxxxxxx.tar.gz -p 1RDFYDHGAVjbl_xxxxxxxxxxxxx
Au bout de quelques secondes ou quelques minutes (selon la taille du fichier), le fichier va apparaître dans votre Google Drive.
Sachez qu’il existe une alternative à GDrive nommée rclone, qui permet entre autres de synchroniser le dossier automatiquement le dossier, mais je préférais quelque chose de simple et généré manuellement pour contrôler totalement ce que j’envoie.
1 commentaire sur “Envoyer une sauvegarde sur Google Drive avec GDrive”
Transférer (facilement) vos backups Discourse sur Google Drive – Mon Discourse
(02/26/2021 - 2:50 )[…] généralement Google Drive. J’en avais déjà parlé il y a de nombreux mois (voir guide : Envoyer une sauvegarde sur Google Drive avec GDrive) mais cette solution est plus complexe aujourd’hui. En faisant une migration de serveur […]