Transférer (facilement) vos backups Discourse sur Google Drive

Lorsqu’on a une connexion internet limitée et un forum avec des backups de taille importante, il faut savoir ruser pour faire des copies sur un autre support que son serveur. Il est possible d’utiliser un autre serveur si on en a, mais si ce n’est pas le cas, et que vous ne souhaitez pas vous en procurer un pour du stockage, on peut se tourner vers des solutions gratuites. Le plus simple est généralement Google Drive. J’en avais déjà parlé il y a de nombreux mois (voir guide : Envoyer une sauvegarde sur Google Drive avec GDrive) mais cette solution est plus complexe aujourd’hui. En faisant une migration de serveur récemment, j’en ai profiter pour me tourner vers une solution plus utilisée : RClone.

L’installation, la configuration et l’utilisation est encore plus simple que la solution que j’utilisais précédemment.

Tout d’abord installons RClone sur le serveur en utilisant la commande suivante :

curl https://rclone.org/install.sh | sudo bash

Il faut ensuite aller dans la configuration du programme :

rclone config

Laissez vous guider, mais voici les commandes que j’utilise pour la configuration :

New remote

n

Nom (peu importe ce que vous entrez, mais notez le nom que vous entrerez, j’ai utilisé ce nom :

gdrive

Il faut choisir la config Google Drive, tapez le numéro ou le mot clé drive :

15

Pour les clients id et clés, vous pouvez utiliser votre clé Google Auth si vous en avez, mais le plus simple est de laisser vide les deux éléments suivants pour utiliser les identifiants rclone :

(rien)

(rien)

Ensuite on configure les droits d’accès de rclone, vous pouvez utiliser la première :

1

Le programme demande quel dossier Google Drive utiliser, vous pouvez laisser vide, on peut choisir dans quel dossier les backups iront plus tard :

(rien)

Pour les credentials json, laissez vide également

(rien)

RClone demande si vous souhaitez utiliser la configuration avancée, ce n’est pas nécessaire

n

Le point suivant nécessite de passer outre la recommandation par défaut, n’utilisez pas la configuration automatique

n

On entre dans l’étape cruciale de la configuration : validez le lien entre l’application dans votre serveur et votre compte Google Drive

Sélectionnez soigneusement le lien fourni et ne touchez pas à votre clavier, la sélection du texte dans le terminal sert à copier le texte (taper CTRL+C annulera toutes les étapes de la configuration, croyez-moi, je l’ai refaite au moins 5 fois ces derniers jours)

Entrez ensuite le lien dans votre navigateur, vous arrivera sur une page de sélection du compte Google puis d’autorisation :

Validez et vous obtiendra une page avec un code :

Copiez ce code, puis revenez sur le terminal pour le coller (clic droit).

Il reste quelques étapes, Rclone vous demande si vous voulez que le dossier soit en team project

n

Enfin, il faut confirmer la configuration

y

C’est terminé ! Vous pouvez quitter la configuration

q

Si vous avez fait une erreur, il est facile de modifier le « remote » qu’on a créé, ou vous pouvez le supprimer et en créer un autre.

 

Créez sur votre Google Drive un dossier, par exemple backup, et il vous suffira d’entrer ce code pour copier le dossier backup de votre serveur vers votre Google Drive

sudo rclone copy /var/discourse/shared/standalone/backups/default/ gdrive:backup

La commande se décompose ainsi : sudo rclone pour définir le programme qu’on utilise, copy pour la fonction de copie de fichier de rclone, ensuite le dossier où se trouvent les backups pour finir sur le nom gdrive qu’on a donné au début de la configuration et :backup pour le dossier dans le Google Drive dans lequel on veut placer les fichiers. Si votre dossier dans Google Drive se nomme sauvegardes, il faudra changer le code correspondant :

sudo rclone copy /var/discourse/shared/standalone/backups/default/ gdrive:sauvegardes

Je vous ai fourni les bases et la version la plus simple pour transférer vos sauvegardes de votre serveur à Google Drive. RClone dispose de nombreuses options avancées, vous pouvez aussi programmer une exécution automatique de la commande en la coordonnant à l’heure à laquelle votre forum effectue une sauvegarde automatique. Personnellement, je préfère la méthode manuelle pour contrôler ce que je fais.

Dans tous les cas, il faudra surveiller le Google Drive de temps en temps et supprimer des backups pour ne pas dépasser les 15 Go de l’offre gratuite. Veillez aussi à ne pas partager le dossier contenant vos backups, les données de la backups sont sensibles !

Auteur de l’article : Steven

Webmaster depuis 2003, j'ai œuvré en particulier sur des forums tournant sur phpBB avant de prendre le virage plus moderne avec Discourse en 2013 sur les conseils de mon associé sur iunctis.fr où je gère l'aspect technique. Ayant pas mal galéré au début, je propose des guides et mes services pour aider les débutants.

1 commentaire sur “Transférer (facilement) vos backups Discourse sur Google Drive

    […] ⚠️ GDrive a été modifié depuis et son installation est plus complexe. Un guide plus récent a été publié pour présenter le programme RClone qui est plus pratique à l’usage, je vous invite donc à vous rendre sur ce dernier : Transférer (facilement) vos backups Discourse sur Google Drive. […]

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