Le Safe Mode, pour trouver la source d’un problème

Depuis novembre 2016, Discourse propose d’embarquer sur votre forum un safe-mode. Disponible à tous les utilisateurs, il permet de trouver la source d’un problème dans le cas où une mise à jour ne s’est pas déroulée comme prévue.

Rendez-vous sur la page votresite.fr/safe-mode pour tomber sur cette page très simpliste :

Trois options sont disponibles :

Désactiver le thème actuel permet de désactiver tout le css additionnel utilisé sur votre site. Si comme moi, vous utilisez un forum très largement modifié au niveau graphique, cela peut être utile pour détecter un problème d’affichage. Par exemple, le safe mode m’a permis d’accéder au panneau d’admin du forum après l’installation du Slick Gallery qui était défectueux après une mise à jour.

Désactiver les extensions non officielles est intéressant en cas de problème plus sérieux qui concerne un plugin. Vous pouvez cocher cette case et décocher la suivante pour aider à déterminer quel plugin vient de casser votre forum. Les extensions officielles sont celles provenant du github de Discourse  (aussi distinguée sur votre page votresite.fr/admin/upgrade par une icône verte)

Désactiver toutes les extensions est une option qui vous permettra d’affiner la recherche du plugin défectueux comme précisé ci-dessus, mais permet aussi d’écarter l’hypothèse des plugins. Un forum cassé peut aussi venir des thèmes, voire d’un problème technique, en désactiver toutes les extensions vous en aurez le coeur net.

En clair, le safe mode est un outil à ne pas négliger si vous rencontrez un problème si votre forum, il vous aidera à déceler l’origine de celui-ci, et ainsi, vous permettra peut-être de le régler plus vite.

 

(image de présentation : flaticon.com – modifiée)

Auteur de l’article : Steven

Webmaster depuis 2003, j'ai œuvré en particulier sur des forums tournant sur phpBB avant de prendre le virage plus moderne avec Discourse en 2013 sur les conseils de mon associé sur iunctis.fr où je gère l'aspect technique. Ayant pas mal galéré au début, je propose des guides et mes services pour aider les débutants.

1 commentaire sur “Le Safe Mode, pour trouver la source d’un problème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *