Comment se reconnecter en admin

Cette situation ne se présentera pas sur une bonne partie des forums Discourse, mais pour ceux qui associent le forum à un site ou un service tiers qui contient la base de données d’utilisateurs, il est recommandé de désactiver le local login. Autrement dit, le formulaire de connexion direct du forum.

Les exemples les plus courants c’est l’utilisation d’une connexion via facebook uniquement, ou twitter, ou Linkedin. Dans le cas d’une connexion à votre site où est stockée la base de données d’utilisateurs comme WordPress ou encore des services dédiés tels que Microsoft Azure.

Problème : vous essayez de vous connecter et il y a eu une erreur de configuration, vous n’êtes plus connecté au forum et donc vous n’avez pas la possibilité d’accéder aux options d’administration pour régler tout ça.

Soyez rassurés, deux solutions existent. La plus simple est d’entrer cette adresse dans votre navigateur : votreforum.com/u/admin-login

Le lien /u/admin-login vous redirige sur ce simple formulaire

Entrez votre adresse email et vous recevrez un lien pour vous permettre de vous reconnecter au forum.

Si jamais cette méthode ne fonctionne pas (l’email n’arrive pas dans la boîte de réception, ou autres), une deuxième solution existe. Mais il est nécessaire de vous connecter via un terminal (ou putty) à votre serveur.

Entrez les commandes suivantes :

cd /var/discourse
./launcher enter app
rails c
SiteSetting.enable_local_logins = true

Ceci réactivera l’option enable local login ce qui vous permettra de vous connecter à votre compte d’administrateur via le formulaire Discourse.

Ces commandes entrées dans le terminal réactivent l’option nécessaire à une connexion locale

Auteur de l’article : Steven

Webmaster depuis 2003, j'ai œuvré en particulier sur des forums tournant sur phpBB avant de prendre le virage plus moderne avec Discourse en 2015 sur les conseils de mon associé sur iunctis.fr où je gère l'aspect technique. Pour aider d'autres créateurs de forums Discourse, j'ai voulu lancer un site pour proposer quelques guides.

Laisser un commentaire