Quelques conseils pour éviter le drame…

Le terrible incendie dans le datacenter d’OVH à Strasbourg a rappelé à tous l’importance de faire des sauvegardes et de maîtriser les outils pour les restaurer. Si OVH et d’autres hébergeurs vous proposent des services de backups ou snapshots, ils ne sont pas indispensables avec Discourse car son système de sauvegarde est fiable. Pour avoir fait plusieurs migrations et récupérations (récemment j’ai importé une sauvegarde de 2019 sans le moindre problème), vous pouvez avoir confiance aux outils de Discourse. Néanmoins, pour votre tranquillité d’esprit et si vous êtes prêts à payer un peu plus cher, n’hésitez pas à utiliser ces services payants, vous aurez des sauvegardes en plus, qui peuvent être remises en place rapidement et plus facilement.

Sinon, je vais faire un mini guide qui sert de portail à d’autres outils et conseils que j’ai prodigué dans d’autres articles.

 

Sauvegardes de Discourse

Le premier point vital est de configurer vos sauvegardes. Discourse met en place des sauvegardes automatiques que vous pouvez régler sur plusieurs niveaux : l’heure, la fréquence, le contenu (avec ou sans les fichiers uploadés sur le forum, tels que les images). Prenez le temps de bien configurer ceci et surtout, de faire une copie régulière en sur votre disque dur. Si vous avez un forum très actif, je vous conseille une sauvegardes toutes les 24 ou 48 heures et d’avoir une copie en local à la même fréquence.

Créer une sauvegarde et la télécharger

Ayant une connexion en ADSL assez limitée (15Mbs), il est important aussi pour moi d’avoir une sauvegarde sur un autre support. J’utilise Google Drive parce que c’est un service que je possède déjà mais il y a des options nombreuses comme Mega, Dropbox, OneDrive.

Transférer (facilement) vos backups Discourse sur Google Drive

Si vous possédez un autre serveur avec un accès root, je vous invite également à vous renseigner sur la fonction scp d’Ubuntu. Cela permet de transférer un fichier ou un dossier d’un serveur à un autre. Pour copier le dossier contenant les backups d’un serveur à l’autre, la commande ressemblera à ceci : scp /var/discourse/shared/standalone/backups/default/ [email protected]:/var/discourse/shared/standalone/backups/default/ il faudra juste changer l’IP de destination.

Le système de sauvegarde de Discourse est fiable et il ne doit pas être ignoré. Faites des copies régulières sur votre disque en local si vous le pouvez. Sinon utilisez des services existants pour être sûr de pouvoir remettre votre forum en place en cas de pépin. Il est vital d’avoir une sauvegarde complète  et récente de votre forum à un autre endroit que votre forum. Que vous ayez ou non une bonne connexion, vous avez des outils gratuits et faciles à configurer pour cela.

Dernière petite astuce, connectez vous à votre serveur via FTP, et allez dans le dossier /var/discourse/containers pour faire une copie du fichier app.yml, il contient la liste des plugins et l’authentification de votre SMTP. Ces informations sont toujours utiles à avoir sous la main rapidement en cas de soucis.

Il est important de rappeler qu’il ne faut jamais renommer une sauvegarde discourse. La série de chiffres contenues dans le nom du fichier .tar.gz est importante et ne doit jamais être modifiée. Sinon vous rencontrerez une erreur fatale à la restauration.

 

Migrer/restaurer son forum

Si un incident se produit et que votre forum est détruit, vous devrez probablement le réinstaller sur un autre serveur. Je vous rappelle donc les étapes principales :

1. L’IP du serveur a très probablement changé, pensez donc à mettre à jour l’entrée DNS A de votre nom de domaine pour pointer sur le nouveau serveur, si vous avez oublié comment faire, j’avais créé un petit guide pour avoir les bases de la gestion des DNS

Les bases de la gestion des DNS

  1. Installez Discourse normalement sur votre nouveau serveur

Comment installer Discourse

3. Envoyez votre sauvegarde dans le dossier : /var/discourse/shared/standalone/backups/default/

4. Depuis l’interface de Discourse, activez l’option allow restore et rendez-vous dans la page Sauvegarde pour Restaurer la sauvegarde que vous venez de placer sur le nouveau serveur. Si vous êtes pressés et voulez sauter l’étape de création de compte, validation du compte et que vous êtes à l’aise avec les commandes à exécuter dans le terminal, je vous conseille de suivre ce guide pour restaurer une sauvegarde directement depuis le serveur.

5. Après quelques minutes de chargement, vous allez être déconnectés du forum, et vous retrouverez, si tout va bien, votre forum en l’état.

 

Il se peut que les avatars ou les images optimisées ne s’affichent pas immédiatement, ceci est normal, c’est une procédure qui va s’exécuter en fond sur le compagnon Sidekiq. Après quelques heures, tout rentrera dans l’ordre. En cas de problème, n’hésitez pas à me contacter ou à utiliser le forum meta.discourse.org pour demander conseils. Il y a quelques commandes qui peuvent rafraichir les images, les avatars ou corriger tout autre problème.

Si vous avez une sauvegarde avec les images contenu dans le dossier uploads, vous n’avez a priori rien à craindre, vous retrouverez votre forum en l’état dans la journée.

Pour quelqu’un d’expérimenté, la restauration d’un forum prendra au minimum 30 minutes, le temps de refaire une installation, avec les plugins puis la restauration de la sauvegarde. Mais ne vous précipitez pas, si vous avez réussi à installer Discourse tout seul, vous n’aurez aucun mal à restaurer Discourse, prenez bien le temps de suivre chaque étape, de vérifier que forum nom de domaine pointe bien sur le nouveau serveur.

Si vous rencontrer un incident grave et que vous avez peur de faire une erreur, vous pouvez me contacter pour que je réponde à vos questions, ou que je puisse faire la migration ou restauration pour vous.

Contact

Auteur de l’article : Steven

Webmaster depuis 2003, j'ai œuvré en particulier sur des forums tournant sur phpBB avant de prendre le virage plus moderne avec Discourse en 2013 sur les conseils de mon associé sur iunctis.fr où je gère l'aspect technique. Ayant pas mal galéré au début, je propose des guides et mes services pour aider les débutants.

Laisser un commentaire