Libérer de l’espace disque

Si vous utilisez un VPS ou un Droplet pour votre forum Discourse, il y a des chances que l’espace disque soit limité par rapport à un serveur dédié. Voici un petit guide, avec deux commandes pour libérer de la place sur votre disque dur.

 

Libérer de la place sur Ubuntu

Il faut prendre soin de votre serveur Ubuntu et y installer des mises à jour, mais saviez-vous qu’il fallait aussi lancer une commande pour nettoyer les programmes qui ne sont plus utilisés ?

Connectez-vous à votre serveur régulièrement, et après les diverses mises à jour, lancez cette commande :

apt-get autoremove && apt-get autoclean

Vous aurez une liste des programmes qui vont être enlevés, l’espace disque qui sera libéré (qui se comptent souvent en centaines de Mo) et une validation (Y/n) à effectuer.

Ce nettoyage nous fait gagner quasiment 2 000 MB

Validez, patientez quelques secondes, et voilà !

 

Libérer de la place sur Discourse

Restez connectés à votre serveur, maintenant, on va nettoyer des résidus d’anciennes versions de Discourse. Lorsque vous faites une mise à jour depuis le serveur (le rebuild app), Discourse stocke l’ancienne version dans un dossier diff, qui permet d’y retourner en cas de soucis.

Mais si votre forum fonctionne parfaitement, vous pouvez les supprimer, là aussi, c’est sans risque, vous ne perdez aucune donnée sur votre forum.

Lancez les commandes suivantes :

cd /var/discourse
./launcher cleanup app

Après un message de validation, le terminal vous indiquera l’espace disque avant et après nettoyage.

Et 2 millions de bytes gagnés

 

Vérifiez les sauvegardes (backups)

N’oubliez pas de vérifier les sauvegardes stockées sur votre serveur, elles utilisent la place disponible sur votre serveur et si elles sont nombreuses et si elles contiennent les fichiers uploadés sur votre forum (les téléversements), elles peuvent prendre plusieurs GO de mémoire.

Créer une sauvegarde et la télécharger

 

(Image d’illustration – Freepik – flaticons.com)

Auteur de l’article : Steven

Webmaster depuis 2003, j'ai œuvré en particulier sur des forums tournant sur phpBB avant de prendre le virage plus moderne avec Discourse en 2013 sur les conseils de mon associé sur iunctis.fr où je gère l'aspect technique. Ayant pas mal galéré au début, je propose des guides et mes services pour aider les débutants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *