Les bases du Sidekiq

Vous ne le savez peut-être pas mais votre forum Discourse dispose d’un compagnon utile qui s’appelle sidekiq. Vous le trouverez sur le lien suivant : votreforum.fr/sidekiq

Qu’est-ce que Sidekiq ? Mes connaissances sur le sujet sont relativement limitées, je vous invite donc à faire des recherches de votre côté si vous voulez plus de détails techniques, mais en résumé, sidekiq est l’outil qui permet au forum de planifier des tâches sur le court et moyen terme. Lorsque vous épinglez un sujet pour une durée limitée, Sidekiq va le mettre dans ses tâches planifiées. Lorsque les résumés par emails doivent être programmés, c’est sidekiq qui s’organise pour ne pas surcharger le serveur et tout envoyer en même temps. C’est avant tout un outil informatif, mais pour un administrateur, il peut avoir aussi deux utilités :

Premièrement, il aide à détecter certaines erreurs, en particulier lors de l’envoi d’emails. Sur l’exemple ci-dessous, plus de 200 emails sont mis en stand by. À ce stade, vous avez du recevoir une notification sur votre forum pour vous demander d’investiguer, et le sidekiq peut vous aider à identifier l’erreur. C’est une erreur d’authentification du SMTP. Soit, les réglages du SMTP dans votre configuration (le fameux app.yml) ne sont pas bons.

212 tentatives infructueuses, il est temps de réagir !

L’autre partie qui peut s’avérer utile se trouve dans Scheduler. Cette page regroupe les requêtes générales du forum qui sont déclenchées à intervalle régulier. Ces requêtes mettent à jour les statistiques du forum dans le tableau de bord, la mise à jour d’avatars, etc.

Les tâches s’effectuent automatiquement et le délais avant la prochaine exécution est connue. Mais si vous utilisez certains plugins comme Yearly Review ou Sitemap, vous verrez apparaître une tâche aussi dans le scheduler. Et si vous êtes pressés de voir le sujet Yearly Review se créer, ou si vous avez besoin d’une mise à jour immédiate du sitemap, vous pouvez cliquer sur le bouton Trigger pour exécuter la tâche tout de suite.

Le Sidekiq est un compagnon qu’on ignorera la plupart du temps, mais il peut s’avérer utile pour repérer des erreurs ou effectuer des tâches plus rapidement. Je n’ai pas eu besoin de pousser plus en profondeur mes recherches sur cet outil en 6 ans d’utilisation de Discourse d’où simplicité de ce guide.

Auteur de l’article : Steven

Webmaster depuis 2003, j'ai œuvré en particulier sur des forums tournant sur phpBB avant de prendre le virage plus moderne avec Discourse en 2013 sur les conseils de mon associé sur iunctis.fr où je gère l'aspect technique. Ayant pas mal galéré au début, je propose des guides et mes services pour aider les débutants.

1 commentaire sur “Les bases du Sidekiq

Laisser un commentaire