Les bases de la gestion des DNS

Pour installer votre forum Discourse, vous allez devoir apprendre (si ce n’est pas déjà fait) à utiliser des fonctions de votre noms de domaine. Si vous installez le forum tout seul, vous allez en avoir besoin pour deux choses majeures :

– connecter l’adresse ip de serveur à votre nom de domaine,
– établir la connexion entre le service d’envoi de mail et votre nom de domaine.

 

Interface de gestion des DNS

La première étape sera d’accéder à l’espace client de votre gestionnaire de DNS. Pour ce guide, on va prendre l’exemple d’OVH. Dans cet espace client, vous aurez la liste de vos noms de domaines disponibles, allez sur le domaine à modifier :

Puis dans Zone DNS vous allez être accueilli par un tableau pas très chaleureux, qui peut s’étaler sur plusieurs pages qui plus est :

Ne touchez à rien à rien sur cette page si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites, chaque élément à son importance. Sachez juste que quand vous voyez toutes ces lignes avec des éléments comme NS, CNAME, TXT, A, vous êtes au bon endroit, que ce soit sur OVH ou ailleurs !

 

Lier son serveur à son nom de domaine

Quelque soit l’hébergeur que vous avez choisi pour y installer votre forum Discourse, vous allez avoir une adresse IP. Cette IP vous sert à vous connecter au terminal comme vous l’avez vu dans le guide d’installation de Discourse mais vous devez la lier à votre nom de domaine pour que les gens puissent accéder à votre forum en tapant votresite.fr.

Si vous installez votre forum à la racine de votre domaine (exemple : votresite.fr) : Dans la liste, vous devrez avoir une entrée de type A avec une adresse IP inscrite en cible. Éditez cette entrée pour y entrer l’adresse IP de votre serveur.

 

Si vous installez votre forum dans un sous-domaine de type forum.votresite.fr, il faudra ajouter une nouvelle entrée. Sur la droite de la liste des entrées, vous aurez une option pour Ajouter une entrée. Sélectionnez ceci.

Vous avez différents types d’entrée, choisissez le A

Ajoutez le sous-domaine forum avant le .votresite.fr puis l’IP de votre serveur en cible.

Voilà, que vous ayez votre forum Discourse sur la racine ou en sous-domaine, votre serveur y sera lié. Il faut simplement attendre quelques minutes à quelques heures le temps la propagation des DNS pour que tous les fournisseurs d’accès à Internet prennent en compte votre modification !

 

 

Lier son domaine à votre email provider

Plus encore que l’installation de Discourse sur votre serveur, lier le domaine à votre service d’envoi d’email est l’élément le plus “technique”, d’autant qu’il faut attendre la propagation des DNS pour pouvoir vérifier qu’on n’a pas fait une erreur.

Dans notre exemple, on va lier un nom de domaine acheté sur OVH à un compte Mailgun.

Créez votre compte sur Mailgun, activez-le, puis allez dans la page Domains pour y ajouter un nouveau domaine (Add New Domain). Il est conseillé d’utiliser un sous-domaine plutôt que directement son domaine si vous possédez déjà une adresse email liée à votre nom de domaine (type postmaster@votresite.fr). Dans mon cas, ce n’est pas ce qu’on a fait, nous avons créé le domaine @iunctis.fr directement). Indiquez donc en domaine : forum.votresite.fr

En ouvrant la page de votre domaine, vous allez avoir une partie Domain Verficiation & DNS, c’est là que l’essentiel se joue :

Gardez cette page ouverte et allez dans la Zone DNS de votre nom de domaine, vous allez devoir ajouter au moins deux ou trois entrées. Généralement, deux TXT et un CNAME (il peut y avoir qu’une entrée TXT à ajouter pour certains comptes). Dans la zone DNS, ajoutez une entrée, vous aurez la liste des entrées possibles.

Créez une première entrée TXT en suivant ce qui est indiquée dans la page Mailgun. Pour vous ce sera probablement forum.votredomaine.fr en premier, et la cible v=spf1 include:mailgun.org ~all

Concernant le CNAME, vous aurez probablement comme domaine à indiquer : email.forum.votresite.fr et en cible mailgun.org.

À noter que mailgun indique comme value mailgun.org sans un . à la fin. Sur OVH il est fortement recommandé de l’ajouter.

Par exemple, pour nous, cela donne cette ligne au final :

Les entrées MX ne sont pas obligatoires si vous ne souhaitez pas recevoir d’emails sur l’adresse que vous lierez au forum, mais il est tout de même conseillé de le faire pour favoriser la réputation de votre adresse. Ajouter ces entrées ne pose aucune difficulté.

Une fois les entrées ajoutées, attendez quelques minutes à quelques heures et tester la connection en faisant Check DNS Records Now. Quand tout sera ok, votre domain sur Mailgun sera en mode Active. Votre Discourse pourra envoyer des emails.

Vous pouvez créer l’adresse de votre choix en utilisant l’option Manage SMTP credentials. Par exemple nous avons créé l’adresse noreply@iunctis.fr sur Mailgun. Vous pouvez mettre ce que vous souhaitez, notez bien le mot de passe, il sera important pendant l’installation de Discourse. Vous pourrez avoir par exemple : staff@forum.votresite.fr pour l’envoi de vos emails.

Voici pour les bases de la connexion entre votre domaine et l’email provider, C’est une étape indispensable, qui peut rebuter mais qui est finalement assez simple à exécuter. Si toutefois vous ne voulez pas prendre de risque, vous pouvez faire appel à notre service d’installation de Discourse où votre forum sera installé, votre serveur lié à votre domaine et les emails d’ores et déjà fonctionnels.

Auteur de l’article : Steven

Webmaster depuis 2003, j'ai œuvré en particulier sur des forums tournant sur phpBB avant de prendre le virage plus moderne avec Discourse en 2013 sur les conseils de mon associé sur iunctis.fr où je gère l'aspect technique. Ayant pas mal galéré au début, je propose des guides et mes services pour aider les débutants.

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