Installer la localisation des IP

Lorsque vous consultez la liste des appareils récemment utilisés, il n’y a plus la localisation depuis quelques mois. La raison est un changement de politique de maxmind, le service qu’utilisait Discourse pour cette fonction.

Pour les administrateurs, ça donnait surtout cette erreur récurrente dans les /logs du forum.

Il est possible de réimplanter cette option et de supprimer cette erreur. Pour cela il faut s’inscrire pour une licence gratuite à maxmind geolite2 : https://www.maxmind.com/en/geolite2/signup

Le formulaire est en anglais mais ne devrait pas poser de problème majeur si ce n’est le motif d’utilisation de leur service. N’ayant pas trouvé l’option « pour enlever une erreur agaçante dans les logs », j’ai utilisé Internet Security.

Une fois votre inscription terminée et votre compte validé, rendez-vous dans la page License Keys et générez une nouvelle clé de licence. Il est important de bien noter les codes donnés car vous ne pourrez pas les retrouver (il faudra supprimer une clé, et en recréer une).

Maintenant on passe à la partie technique, il faut ajouter la clé dans le fichier de configuration du forum, le fameux app.yml

Exécutez les commandes suivantes :

cd /var/discourse
nano containers/app.yml

Cela ouvre le fichier de config, il faut ajouter la clé dans la section env:. C’est la section qui définit la langue du forum, les adresses emails développeurs, le cdn.

J’ai rajouté en fin de section, juste avant la section volumes: la configuration de la clé

DISCOURSE_MAXMIND_LICENSE_KEY: votre_clé

Sauvegardez les modifications et lancez la commande

./launcher rebuild app

Après quelques minutes, votre forum sera de nouveau en ligne et si vous n’avez pas fait d’erreur dans la clé, vous aurez à présent accès à la localisation des ip.

Note : si vous faites passer votre forum par les dns cloudflare, il se peut que les IP des utilisateurs pointent toutes au même endroit.. Il existe un correctif officiel, dans le même fichier app.yml, dans la section templates: ajoutez une ligne :

  - "templates/cloudflare.template.yml"

Et faites un ./launcher rebuild app pour mettre à jour le forum.

Auteur de l’article : Steven

Webmaster depuis 2003, j'ai œuvré en particulier sur des forums tournant sur phpBB avant de prendre le virage plus moderne avec Discourse en 2013 sur les conseils de mon associé sur iunctis.fr où je gère l'aspect technique. Ayant pas mal galéré au début, je propose des guides et mes services pour aider les débutants.

Laisser un commentaire