Créer une sauvegarde et la télécharger

Discourse intègre un système de sauvegarde très simple d’accès et complet. Je l’ai personnellement utilisé plusieurs fois, pour des migrations de serveur, et ça a parfaitement fonctionné. C’est rapide, simple à utiliser et ça vous rassurera énormément. D’autant que vous pouvez régler les sauvegardes automatiques pour que votre forum fasse sa sauvegarde quand vous dormez paisiblement.

Pour accéder au système de sauvegardes, rendez-vous dans votre espace admin, rubrique Sauvegardes (votresite.fr/admin/backups). La page se présente ainsi :

Vous aurez la liste des sauvegardes disponibles sur votre serveur, vous pouvez en stocker autant que vous le souhaitez (il y a une option qui détermine le nombre de sauvegardes, j’y reviens plus tard). Si vous n’avez aucune sauvegarde dans la liste, lancez-en une !

 

Faire une sauvegarde

Cliquez sur le bouton Sauvegarder, cela ouvre une petite fenêtre pop-in :

Deux options sont disponibles, en cliquant sur Oui, vous aurez une sauvegarde complète : base de données et tous les fichiers importés. Cela va des images dans les messages aux logos du site en passant par les avatars, en gros, tout ce que vous ou vos utilisateurs ont ajouté comme contenu autre que du texte.

Avec ce premier choix, votre sauvegarde sera donc plus lourde. Si vous avez un espace disque limité sur votre serveur, n’en abusez pas.

Le deuxième choix : Oui (n'incluez pas de téléversements) propose une sauvegarde de la base de données uniquement. Il est conseillé d’en faire le plus régulièrement possible, ainsi, si votre serveur crash, vous pourrez restaurer les messages les plus récents.

Une fois votre choix effectué, vous allez être redirigé vers les journaux, des lignes d’action vont s’enchaîner :

En général tout se passe bien. Les principales erreurs arrivent quand vous manquez d’espace disque.  Sur l’image ci-dessus, la sauvegarde a bien fonctionné.

 

 

Télécharger sa sauvegarde

Revenons sur la page Sauvegardes. À côté de notre sauvegarde, il y a un bouton Télécharger. Sur les anciennes versions de Discourse, on pouvait télécharger la sauvegarde directement, maintenant en cliquant sur le bouton, cela vous enverra un courriel avec un lien vers la sauvegarde. Ceci a été fait pour assurer une plus grande sécurité. Les sauvegardes contiennent des données sensibles.

Personnellement, je n’ai pas une connexion très performante, et mon navigateur a parfois du mal à gérer des téléchargements aussi gros. D’autant qu’on ne peut pas mettre en pause.

Pour les sauvegardes importantes, je les récupère par FTP, avec FileZilla notamment. Connectez vous à votre serveur :

Hôte : ip du serveur

Protocole : SFTP

Utilisateur : (généralement root)

Mot de passe : (généralement mot de passe de root)

Puis rendez-vous dans le dossier /var/discourse/shared/standalone/backups/default, c’est ici que sont stockées vos sauvegardes.

Vous pouvez copier en local vos sauvegardes avec un logiciel plus performant qu’un navigateur.

 

Options de sauvegardes

Dans votre espace admin, rubrique Paramètres > Sauvegardes (votesite.fr/admin/site_settings/category/backups), vous trouverez différentes options.

Les options sont assez claires, je noterai juste que si vous êtes sur un VPS limité en espace, il serait bon de limiter le nombre de sauvegardes effectuées (maximum backups) et de décocher l’option backup with uploads. Avec cette seconde option, les sauvegardes automatiques ne prendront que la base de données. Cela ne vous empêchera pas de faire manuellement une sauvegarde complète avec les fichiers.

Vous pouvez d’ailleurs désactiver les sauvegardes automatiques si comme moi, vous préférez être présent durant la sauvegarde et choisir le moment exact où vous allez la faire.

Il y aura des guides plus complet sur la connexion au FTP pour y récupérer manuellement les fichiers importés par les utilisateurs (en gros, c’est dans le dossier /var/discourse/shared/standalone/uploads, vous pouvez faire une copie en locale en plus des backups compressées) et des problèmes de manque d’espace.  Si toutefois vous rencontrez un soucis sur le système de sauvegarde, je vous répondrais en commentaires.

 

(image de présentation : icons8.com – modifiée)

Auteur de l’article : Steven

Webmaster depuis 2003, j'ai œuvré en particulier sur des forums tournant sur phpBB avant de prendre le virage plus moderne avec Discourse en 2013 sur les conseils de mon associé sur iunctis.fr où je gère l'aspect technique. Ayant pas mal galéré au début, je propose des guides et mes services pour aider les débutants.

2 commentaires sur “Créer une sauvegarde et la télécharger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *