Configurer mRemoteNG (Windows)

Pour se connecter à un serveur, via un terminal, le premier logiciel mentionné sur Windows est putty. Mais le logiciel est un peu obscure et si jamais vous avez plusieurs serveurs à gérer, je vous conseille de vous tourner vers mRemoteNG. Je l’utilise depuis près de deux ans, et son utilisation est très agréable.

Je n’utilise que 2% des fonctions du logiciel mais le gain de temps par rapport à putty est déjà immense. On va donc se tourner vers l’essentiel, comment le configurer pour vous connecter à votre serveur ?

Dans la fenêtre Connexions, cliquez sur la première icône pour créer une Nouvelle connexion (le bouton en surbrillance sur l’image ci-dessous).

Rendez-vous ensuite dans l’onglet Configuration et vous aurez une page se présentant comme ceci :

Donnez le nom que vous souhaitez, comme le nom de votre forum.

Ensuite il faudra ajouter un nom d’hôte, dans notre cas, ce sera l’IP du serveur.

Le nom d’utilisateur est généralement root. Ce nom d’utilisateur est fourni par l’hébergeur de votre serveur (DigitalOcean, OVH).

Vous pouvez choisir d’entrer ou non votre mot de passe. Si vous l’entrez sur cette page, une fois la connexion lancée, vous serez automatiquement connecté, mais cela présente un risque de sécurité si votre ordinateur est utilisé par un tiers. Si vous laissez vide, le mot de passe de root (ou de votre nom d’utilisateur) sera demandé à l’ouverture du terminal, comme cela arrive sur putty par exemple.

Enfin, la dernière option à changer est le protocole. Par défaut, c’est le protocole RDP qui est sélectionné. Passez au protocole SSH version 2.

Une fois la configuration terminée, revenez à la page de connexion, en cliquant deux fois la connexion que vous venez de créé, le terminal s’ouvrira.

L’utilisation du terminal utilise le moteur de putty, je vous invite donc à consulter le guide suivant pour savoir comment cela fonctionne, notamment le piégeux copier-coller.

Comment utiliser putty (Windows)

La possibilité de créer des dossiers, l’interface bien plus accueillante sont des atouts non négligeable quand on doit passer du temps sur un terminal.

Mais si vous êtes à l’aise avec putty, il n’est pas vital de changer, ça reste la référence dans le domaine !

Auteur de l’article : Steven

Webmaster depuis 2003, j'ai œuvré en particulier sur des forums tournant sur phpBB avant de prendre le virage plus moderne avec Discourse en 2013 sur les conseils de mon associé sur iunctis.fr où je gère l'aspect technique. Ayant pas mal galéré au début, je propose des guides et mes services pour aider les débutants.

Laisser un commentaire