Basculer sur Ubuntu 20.04

Je vous parlais d’Ubuntu 20.04 en mai dernier pour vous conseiller de rester sur la version 18.04. Depuis, Docker s’est rendu totalement compatible et la version canonique 20.04.1 est disponible. Tous les systèmes peuvent donc basculer dès à présent vers cette nouvelle version d’Ubuntu. Et en vous connectant à votre serveur, vous aurez peut-être un message vous avertissant de la disponibilité d’Ubuntu 20.04

N’étant pas un spécialiste de linux, je vous épargne la liste des nouveautés, mais Ubuntu 20.04 est probablement mieux, donc il faudra sans doute y passer un jour.

Rien ne presse néanmoins, la version 16.04 est toujours maintenue pendant quelques mois encore (et les patchs de sécurité majeurs seront ajoutés jusqu’en 2024) et Ubuntu 18.04 sera maintenu à plein régime jusqu’en 2023 et les patchs de sécurité majeurs le seront jusqu’en 2028.

Si vous vous sentez prêts à basculer, la procédure est simple, il faut principalement se laisser guider.

⚠️ Même si la procédure est assez sûre, elle n’est pas garantie d’être sans incident à 100%. Faites une sauvegarde de votre forum avant toute manipulation sur votre serveur, et en particulier cette mise à jour vers Ubuntu 20.04

Avant de pouvoir faire le basculement vers Ubuntu 20.04, il faut tout d’abord installer toutes les dernières mises à jour sur votre version d’Ubuntu actuelle. Pour cela, lancez une à une ces commandes :

apt-get update && apt-get upgrade
apt-get dist-upgrade
apt-get autoremove && apt-get autoclean

Vous pouvez redémarrer votre serveur avec la commande reboot puis de retour sur votre terminal, lancez la commande permettant de débuter la mise à jour :

sudo do-release-upgrade

Vous aurez à intervenir à plusieurs reprises, principalement pour valider les étapes de la mise à jour. Vous verrez à plusieurs reprises le message Continue (Yn), validez en tapant Y

 

Sur cette question, je ne prends aucun risque et je valide le N

 

L’écran devient coloré à un moment, pas de panique, il faut juste valider.

 

Après quelques minutes, les différentes installations sont terminées, vous aurez un message vous demandant de redémarrer le serveur. Validez.

 

Et en vous reconnectant, vous verrez sur la deuxième ligne votre version d’Ubuntu, confirmant que vous êtes bien passé à Ubuntu 20.04

Auteur de l’article : Steven

Webmaster depuis 2003, j'ai œuvré en particulier sur des forums tournant sur phpBB avant de prendre le virage plus moderne avec Discourse en 2013 sur les conseils de mon associé sur iunctis.fr où je gère l'aspect technique. Ayant pas mal galéré au début, je propose des guides et mes services pour aider les débutants.

Laisser un commentaire