FAQ Discourse

1. Discourse est-il gratuit ?

Discourse est un forum open source entièrement gratuit. Si le site officiel met en avant un pricing, c’est parce qu’ils possèdent leur propre système d’hébergement, ce service permet à l’équipe d’embaucher plus de développeurs et de créer des plugins à la demande.

Il faut par contre, comme beaucoup de scripts un hébergeur capable d’installer Discourse, et ils sont payants.

Mais à part ça, Discourse s’installe gratuitement, en suivant ces instructions en français.

 

 

2. Quelle est la configuration minimale de Discourse

Pour pouvoir faire tourner Discourse sur un serveur, il est recommandé d’utiliser une version d’Ubuntu LTS (16.04 ou 18.04) en version 64 bits compatible Docker. Il faut un accès root à son serveur. Si vous avez un doute sur les capacités de votre hébergeur, demandez leurs ces informations.

Voici la config technique recommandée :

Système d’exploitation : Ubuntu 16.04 ou 18.04 – 64 bits

Processeur : 1 Core minimum

RAM : 2 GB

Espace disque : 15 Go

Il est techniquement possible de faire fonctionner Discourse sur un système d’exploitation compatible Docker, ou encore avec 1 GB de RAM, mais on conseille fortement la configuration ci-dessus..

 

3. Discourse est-il traduit en français ?

Si l’installation et les premiers pas sur Discourse se font dans la langue de Beyoncé, Discourse est entièrement (ou quasi entièrement) traduit en français.

Cette traduction a été faite par la communauté, et vous pouvez vous aussi y participer si vous le souhaitez, cela se passe sur le Transifex de Discourse.

 

 

4. Discourse est-il… compliqué ?

C’est une question qui peut paraître bête, mais elle me semble très pertinente. Pour y répondre, je vais distinguer trois passages majeurs : l’installation, la configuration et l’utilisation au quotidien.

  • L’installation peut sembler complexe pour un débutant (avant Discourse, je n’avais touché à un terminal ou une ligne de code Ubuntu), mais en suivant quelques guides pas à pas, en osant essayer, c’est relativement simple.
  • La configuration est plus fastidieuse. Cela peut rebuter tant il y a de réglages. Prenez le temps de bien lire les descriptions de chaque option en particulier sur les sections Général, Utilisateurs, Messages et Niveaux de confiance et le principal sera fait.
  • Au quotidien, Discourse est très simple. Que ce soit la gestion de la modération, les sauvegardes de la base de données, les mises à jour et même le serveur, c’est tranquille.

Discourse est une machine qui effraie un peu, qui semble compliquée, mais une fois qu’on la dompte on a du mal à imaginer retoucher à un vieux forum.

 

5. Peut-on cacher le forum aux non-inscrits ?

Il y a plusieurs réglages concernant l’accès au forum. Si vous voulez un peu d’intimité vous pouvez obliger les visiteurs à s’inscrire pour consulter le forum, approuver les inscriptions manuellement et même fonctionner par un système d’invitations uniquement. Pour un forum entre amis, ou en entreprise, c’est l’assurance d’une grande discrétion.

 

 

6. Peut-on créer des catégories cachées ?

C’est une question qui revient plus souvent que je ne le pensais. Les réglages des accès aux catégories sont complets. L’idéal étant de créer un ou plusieurs groupes qui auront des accès privilégiés (au passage, vous pouvez avoir des réglages précis sur ces groupes, les rendre ouvert, fermés ou même invisibles aux visiteurs).  Une fois votre groupe créé, allez dans les réglages de la catégorie à cacher et dans l’onglet sécurité vous pourrez gérer tous les accès selon trois critères : Voir (un groupe peut voir et lire les sujets), Créer (créer de nouveaux sujets), Répondre (répondre aux sujets existants).

Avec trois réglages possibles : Créer / Répondre / Voir ||| Répondre / Voir ||| Voir

Dans cet exemple, j’ai créé un groupe Podcasts qui a accès (avec les responsables aka les admins et modérateurs) à une rubrique cachée, dédiée à l’organisation de podcasts.