Faut-il choisir Ubuntu 18.04 ou 20.04 pour Discourse ?

Le système d’exploitation conseillé par Discourse est Ubuntu et il est demandé de privilégier les versions dites LTS, qui ont un support à longue durée. Ce sont les versions les plus couramment utilisées pour les serveurs sur Internet, car cela évite d’avoir à faire des mises à jour de versions d’Ubuntu trop fréquemment.

Ubuntu 20.04 est une de ces versions LTS et sera donc maintenu longtemps, en l’occurrence jusqu’en 2025.

Il n’est pas conseillé de basculer de la version 18.04 à la version 20.04 avant la prochaine mise à jour majeure de cette version 20. Mais pour la création d’un nouveau VPS, Droplet ou serveur, je vous conseille de le créer sur une version d’Ubuntu 18.04. Du moins en ce mois de mai.

La procédure d’installation assistée de Discourse va être bloquée au niveau de l’installation de Docker. Il est possible d’installer Docker manuellement avec les commandes suivantes :

sudo apt install docker.io
sudo systemctl enable --now docker

L’installation de Discourse fonctionnera normalement par la suite. Mais les mises à jour d’Ubuntu via la commande apt-get update vont vous proposer le même message d’erreur que pendant votre première tentative d’installation de Discourse.

Je ne pense pas que ce serveur aurait été instable, et nul doute que Docker sera bientôt parfaitement optimisé sur Ubuntu 20.04, mais pour plus de sécurité, je vous recommande de créer votre serveur sur Ubuntu 18.04. Il n’y a aucune raison de se presser car Ubuntu 18.04 sera régulièrement maintenu à jour jusqu’en 2023 et les patchs de sécurité seront assurés jusqu’en 2028.

D’ici quelques semaines seulement, l’installation d’un Discourse sur un Ubuntu 20.04 se déroulera sans le moindre problème et le passage de votre Ubuntu 18.04 à 20.04 sera lui aussi totalement fiable. Mais pour l’instant, mieux vaut attendre pour s’éviter une petite migraine.

Auteur de l’article : Steven

Webmaster depuis 2003, j'ai œuvré en particulier sur des forums tournant sur phpBB avant de prendre le virage plus moderne avec Discourse en 2013 sur les conseils de mon associé sur iunctis.fr où je gère l'aspect technique. Ayant pas mal galéré au début, je propose des guides et mes services pour aider les débutants.

Laisser un commentaire