Depuis quelques jours, Discourse met en test un système d’optimisation d’images et les résultats sont spectaculaires.
Un problème que vous pouvez rencontrer sur un VPS d’entrée de gamme c’est la limitation de l’espace disque et en activant cette option vous pourrez obtenir un gain d’espace assez important.
Rien de mieux qu’un exemple pour illustrer ceci, sur le forum officiel Discourse, cette comparaison d’images a été faite :
L’image sans compression pèse 3.7 MB, et grâce à ces nouveaux outils d’optimisation, l’image n’est que de 415kb sans pertes majeures en terme de qualité.
La compression s’effectue « client side », c’est à dire directement du côté de la personne qui charge l’image, cela évite au serveur de stocker une image très lourde avant de la compresser. En contrepartie, le chargement de l’image sera un peu plus longue.
Pour activer et tester cette option, rendez-vous dans le panneau d’administration et entrez dans la barre de recherche le terme « composer », ça suffira à vous donner les réglages de cet outil :
Activez l’option et définissez à quel moment elle sera utilisée. La deuxième option de la liste détermine à partir de quelle poids elle va enclencher cette optimisation, l’option suivante détermine la largeur d’image après laquelle l’optimisation sera utilisée, l’image peut être redimensionnée à la largeur définie dans la quatrième option. Enfin, vous pouvez entrer le niveau d’optimisation de l’image. Par défaut, la qualité de compression est à 75%, cela réduit énormément le poids de l’image mais si vous êtes un forum avec des gens sensibles à la qualité des images, vous pouvez augmenter ce réglage, l’espace disque gagné restera spectaculaire.
Cette option est particulièrement performances sur les captures d’écrans faites sur téléphone, les images y sont souvent lourdes pour un intérêt parfois minime. Certaines images de 3Mb ont un poids divisé par 5 sans perte visible, ce qui est précieux.
Sujet original : https://meta.discourse.org/t/testing-composer-image-optimization/194841