Attention aux nouvelles offres VPS chez OVH

OVH change à nouveau sa gamme de VPS avec des prix légèrement rehaussés dans les gammes inférieures. Voici les quatre offres disponibles sur la gamme de VPS :

L’offre Starter pourrait suffire pour quelques mois pour un nouveau forum. Le processeur et la RAM remplissent les conditions de la config minimum, le principal soucis à terme est l’espace disque. L’offre Value devrait convenir au plus grand nombre et dispose de disques plus rapide.

Mais attention avec ces nouvelles offres ! L’infrastructure OVH a aussi changé et l’installation d’un Discourse sur ces VPS est devenue plus complexe. Pour des soucis de sécurité, nous n’avons plus un accès root débloqué d’entrée et l’installation de Discourse via le discourse-setup n’a pas fonctionné dans mon premier test avec ces VPS pour des raisons d’accès au port 443. J’ai toutefois réussi à installer Discourse selon l’ancienne méthode, du bootstrap app manuel.

Cependant, les nouveaux disques ont l’air très réactifs et Discourse fonctionne bien une fois le petit blocage à l’installation passé.

 


Mini guide bonus : mon premier contact avec ces VPS n’était pas idéal, il s’agissait de faire une migration de forum de DigitalOcean à OVH. D’habitude, cela ne pose aucun soucis, je fais le transfert d’un serveur à l’autre (ma connexion est trop basse pour faire ça manuellement j’utilise les serveurs ou google drive) et j’importe. Là en plus de l’installation discourse-setup qui n’a pas fonctionné, le transfert n’était pas autorisé. La sécurité du serveur est plus stricte que sur les anciens VPS.

Il faut donc (au moins temporairement) activer la connexion à root.

On commence par passer en compte root sur le terminal : sudo -s

Il faut ouvrir le fichier de configuration : nano /etc/ssh/sshd_config

Dans la section Ahtentification, repérez la ligne commençant par #PermitRootLogin, enlevez le # et mettez à la plate : PermitRootLogin yes

Redémarrez le service en tapant : /etc/init.d/ssh restart

Redémarrez le serveur avec : reboot

Et vous devriez pouvoir faire une commande de scp depuis votre ancien serveur ou vous connectez par SFTP depuis FileZilla.

Auteur de l’article : Steven

Webmaster depuis 2003, j'ai œuvré en particulier sur des forums tournant sur phpBB avant de prendre le virage plus moderne avec Discourse en 2013 sur les conseils de mon associé sur iunctis.fr où je gère l'aspect technique. Ayant pas mal galéré au début, je propose des guides et mes services pour aider les débutants.

2 commentaires sur “Attention aux nouvelles offres VPS chez OVH

    Steven

    (25 avril 2020 - 2:16 )

    MAJ 25/04/2020 – 14h : Explications plus claires sur les petites difficultés rencontrées et ajout d’un mini guide pour aider à faire une migration vers ces nouveaux VPS.

    […] d’OVH a boosté la qualité des disques (à partir de l’offre Value) et la sécurité (rendant l’installation et surtout la migration plus difficile) dans des tarifs toujours intéressants. Si l’offre Starter est financièrement […]

Laisser un commentaire